Gestion du projet web

suivez-vous l’agilité dans la gestion du projet web

Dans un emplacement économique actuel caractérisé par une amélioration quasi permanent, les méthodologies de gestion du projet web évoluent.
qu’est-ce que le rapproche Agile au juste ?
Comment s’applique-t-elle concrètement ?

Faisons le point sur ce que l’on entend par la gestion de projet. Une définition simple et concise pourrait être « réaliser les idées du client, le plus vite possible, le moins cher possible ! ». Trois colonnes suivent dans cette idéologie :

  • le coût (le moins cher possible).
  • le temps (le plus vite possible).
  • l’objectif (les idées du client, ni plus, ni moins).

Si ces trois points sont respectés, le bienêtre du client est un résultat direct.

Méthode classique Vs méthode Agile

Le développement d’un projet, aussi appelé cycle en V, repose sur des étapes « clé », basées sur des méthodes de conduite appliquées journellement. Ces étapes sont :

  • Le recueil des besoins.
  • L’analyse détaillée.
  • La conception détaillée.
  • Le développement.
  • Les tests, la recette.
  • La livraison.

Quand on appose ces règles à la lettre, on a donc absolument conscience qu’il n’y aura qu’un cycle homogène et que tout changement des déterminations pendant la phase de développement peut mettre en risque le projet ! C’est à ce moment qu’on réalise ce que l’agilité veut dire
Comment faire de l’agile ? On découpe le projet en plusieurs cycles qui apparaissent se compléter au fur et à mesure. Chaque cycle est un condensé des six étapes nommées auparavant. Les besoins du client peuvent donc changer d’un cycle à l’autre, ces changements sont même repoussés dans une vue d’amélioration continue.

Quelles sont les promesses de l’agile ?

Des cycles courts, une réactivité développée, un degré de qualité supérieur.
Cette méthode place l’humain au centre du processus : les individus et leurs réactions, la participation avec le client, l’adaptation au changement… Elle repose également sur des résultats rapides et instantanément visibles ; des objectifs améliorables, des budgets et délais globaux, révisés en constance.
La force de cette méthodologie est d’apporter le changement des ordres et trouver ainsi des poignées de compétitivité.
Nous faisons le choix de ces 2 méthodes en fonction de votre projet et de votre responsabilité.

Gestion projet