PrestaShop PrestaShop est une application Web open source qui permet de créer une boutique en ligne dans le but de réaliser un site web e-commerce. PrestaShop est aussi le nom de la société éditrice de cette solution.
Prestashop est devenu inévitable. Pour les agence web, cette plateforme fait partie des outils obligatoires à maîtriser pour la création des sites web e-commerce de leurs clients.
Prestashop, c’est quoi?
Ce logiciel permet de créer des sites web e-commerce très spécialistes, des sites adapté aux projets actuels vous avez besoin.
Depuis la 1ère version proposée en 2007, Prestashop s’est placé sur le marché et en est devenu des leaders inévitables. Le logiciel se maintient sur une place de marché proposant tout une composition d’extensions (thèmes, modules…) qui peuvent être téléchargés gratuitement ou à moindre coût. Pour le client, c’est l’assurance d’une solution qui évolue fréquemment mais surtout, cela lui permet d’évoluer sur des modifications fonctionnelles constantes, et ce, de façon économique et rapide.
Les avantages
c’est le fait que ce logiciel soit open-source et se compose d’un très fort groupe de développeurs utilisant cette solution. De plus, un cms ouvert accepte toutes les adaptations et développements spécifiques essentiels à la mise en place de votre projet web. Puissance sans licence payante.
Pour votre projet, en plus de la fiabilité de la solution, c’est un bénéfice de temps important. Si votre agence de creation de site web devait développer, pour vous, toutes les fonctionnalités obligatoires à un site web e-commerce ,les temps de développements seraient gigantesque, les coûts également. Prestashop, toutes ces fonctionnalités (sont natives et disponibles .L’agence peut alors se grouper sur l’analyse du projet, le cahier des charges, le graphisme, la stratégie, l’intégration du site, le développements des fonctionnalités caractéristiques, la comparaison des contenus, le référencement, les interfaçages avec vos logiciels .
Un autre atout majeur: vous restez indépendant et ne dépendez pas, par exemple, d’une « plateforme globale » qui génère votre site moyennant un coût mensuel… ni d’une solution « propriétaire » qui suppose un coût de licence et surtout une dépendance vis à vis de l’éditeur (souvent de l’agence).
Les points faibles
Les modules sont très fréquemment payants. Même ils sont proposés à des prix raisonnables, l’achat de plusieurs modules et leur installation peuvent terminer par représenter un certain budget. Prestashop intègre moins de fonctionnalités que d’autres plateformes e-commerce comme Magento,
Les fonctionnalités
Globalement, tout est là pour répondre aux exigences obligatoires d’un site e-commerce digne de ce nom. Comme invoqué précédemment, certaines fonctionnalités passent par l’achat de modules.
toutes ses fonctionnalités ne vous seront pas toujours utiles. C’est à votre agence web de vous conseiller en fonction de vos besoins et, si nécessaire, de modifier ces fonctionnalités pour les ajuster à votre projet e-commerce.