Drupal : C’est Quoi ?
Drupal est un administrateur de contenu (CMS) Open Source diffusé sous la licence publique générale qui se maintient sur le langage de script PHP. Ce logiciel permet également de publier, administrer et classer les contenus d’un site web, et permet notamment de gérer l’organisation et les droits d’accès d’une communauté d’utilisateurs.
Il s’arrange autour d’accords de contenus minimales, appelées « nœuds », qui correspondent à distincts éléments : article, blog, commentaire, formulaire de saisie, image ou galerie d’images, sondage, page de wiki, etc.
Drupal a été défini au démarrage comme un « assembleur rapide de site web » par son inventif « Dries Buytaert », c’est-à-dire une plateforme aidant la mise en place de contenus de façon collaborative sur un site web usé par plusieurs personnes.
La structure décomposable et évolutive du CMS, qui permet d’additionner de nombreuses fonctionnalités, remet possible la conduite de riche projets de taille différentes, notamment dans les champs suivants :
- Création de systèmes de gestion des connaissances
- Création de groupes de travail.
- Publication web.
Ce que Drupal n’est pas !
Contrairement à d’autres CMS (WordPress), Drupal n’est pas un outil « clé-en-main » et son fonction nécessite l’intrusion d’un développeur capable, du fait de sa structure modulaire et hautement adaptable.
Drupal une organisation décomposable, souple et extensible
Drupal se compose d’une structure modulaire qui unis des modules « natifs », trouvé dans le package de base du programme « modules communautaires »
Certains modules naturels sont obligatoires au mouvement de Drupal, certains sont complémentaires « ex : intégrer un blog au site ». Parmi les modules natifs : création et rangement des contenus « date de publication, etc. », gestion des templates, système de classements « ex : classement par mots-clés attribués aux articles et création de catégories », etc.
Les modules collectifs sont le résultat du travail de la communauté d’utilisateurs arrangée autour du projet Drupal. Les gérants du CMS peuvent additionner ces modules pour bâtir leur site en fonction de leurs besoins de développement. Ces modules, très abondant aujourd’hui, englobe donc des besoins très variés, entre autres :
- Newsletter
- Chats
- E-commerce.
- Gestion sémantique des contenus.
- Outils multilingues.
- Optimisation du référencement.
- Applications mobiles.
Drupal et l’optimisation du référencement
Appart sa grande modularité, Drupal comporte plusieurs caractéristiques fonctionnelles qui le séparent des autres CMS, également en matière d’outils d’assistance au référencement. Et notamment :
- Le contrôle développer d’écriture d’URL (et la possibilité d’automatisation d’écriture d’URL via le module Pathauto) pour l’optimisation du référencement.
- Le système de classification des contenus, qui permet d’arranger les contenus par mots-clés de manière très raffinée.
- La gestion réduite du titre des pages et des balises méta .
La communauté Drupal
La communauté qui collabore au développement du CMS Drupal extrait plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs, et plusieurs milliers de développeurs. Elle aide à la conception de modules complémentaires et à la réalisation de documents et tutoriels sur l’utilisation du CMS. Le triomphe actuel de Drupal tient en étendue partie au dynamisme de cette communauté, comme c’est le cas pour de nombreux projets Open Source.
Les développeurs de projets Drupal mieux payés ?
Une étude récemment menée aux Etats-Unis par le site communautaire DoNanza, une plateforme communautaire spécialisée dans l’emploi des webmasters/webdesigners freelance apporte un éclairage sur « l’économie » des CMS, en comparant WordPress, Joomla et Drupal. Si WordPress et Joomla sont respectivement utilisés 6,5 et 3,5 fois plus souvent que Drupal, ce dernier est celui qui récolte les plus gros budgets : ainsi un développeur Freelancer utilisant Drupal gagnerait en moyenne 915 $ par projet, contre 455 et 473 $ respectivement pour WordPress et Joomla.